top of page
5.png
email Logo.png

La pratique du MINDFULNESS, dans le partage et avec compassion

ATELIERS et PRATIQUES pour amener plus de conscience dans nos vies

anukrati-omar-3vQ1wv97RKs-unsplash.jpg

La pratique de s'asseoir dans la stabilité, alerte, et s'ouvrir à l'expérience du corps, affecte l'esprit d'une manière particulière; n'ayant rien de plus à faire que "être" ouvre l'espace intérieur de telle sorte que "faire" coule plus facilement.  Le Mindfulness est une formidable rencontre entre notre corps et notre esprit qui cultive l'attention, l'équilibre émotionnel, le calme intérieur et la lucidité sur nous-mêmes, loin de l'élaboration conceptuelle et la réactivité émotionnelle.

Paradoxe: dans nos vies chargées, comment méditer? Méditer est une capacité intrinsèque que nous avons tous et au fil du temps, la pratique peut nous aider à trouver un point de quiétude et prendre du recul malgré les distractions impérieux.

Comment regarder au-delà de notre état habituel de distraction, vers ce qui se cache derrière? Alors que notre esprit est habituellement détourné vers le passé ou le futur, cette pratique nous aide à développer la stabilité intérieure. Ce qui favorise une plus grande résilience pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Au fur et à mesure que le bien-être personnel s'améliore, notre capacité à utiliser l'espace mental créé, nous aide à identifier et abandonner ce qui nous limite à être créatif et qui nous stresse.  La pratique apporte une confiance soutenue.

Quand on revient à la simplicité du souffle comme objet d'attention, le temps prend une autre dimension.       Et la question devient comment ne pas trouver le temps de méditer dans une journée bondée.

Les Ateliers à Piégon et Buis-les-Baronnies

En collectif, une journée dans le partage et la connexion pour

  • explorer l'expérience intérieure (sensations, émotions, pensées)

  • réagir avec plus d'agilité,

  • remarquer où va l'esprit quand il y a des distractions intérieures (le "moment magique"),

  • se mobiliser plutôt que de ruminer,

  • se connecter de façon plus bienveillante avec notre expérience.

  • "Au-delà de notre regard habituel", exploration du dedans et du dehors 

  • "Marcher dans une clairière de paix", rencontre avec son propre silence    

  • "Rien que...tout au long de la journée", investigation de la stabilité intérieure

  • "Ecouter, parler l'esprit ouvert" accueil du dialogue conscient             

  • "Pas d'autre jour que celui-ci pour être moi", l'accueil de l'auto-compassion          

Retraite Immersive à Piégon

Soit entièrement résidentiel sur 2 jours, soit semi-résidentiel, la retraite est basée sur la marche consciente, le mouvement conscient, des séances de méditation assise et des périodes de retraite silencieuse.

Pour approfondir sa pratique méditative, la simple pratique d'être présent et conscient avec compassion et bienveillance crée d'abondants changements positifs dans nos vies. 

Une occasion de se ressourcer et de partager, les bénéfices de sa pratique se répercutent doucement au fil du temps.

 

Introduire la Compassion, Explorer la Compassion: cours à Buis

Ce programme basé sur la Pleine Conscience soutient l’entraînement à la compassion et l’auto-compassion. Il s’inspire du MBCL.

Il se compose de huit séances hebdomadaires de 2,5 heures, proposant des exercices explicites pour nourrir la compassion envers soi-même et envers les autres. Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà expérimenté la méditation de pleine conscience, et est particulièrement favorable aux personnes souffrant d'autocritique.

Le programme propose des exercices pour cultiver la compassion envers soi-même et envers les autres et peut être très bénéfique aux moments de transition de vie, ou pour des symptômes de burnout.

VOIR la page CALENDRIER pour toute date, me contacter pour plus d'information

Logo 1 Piégon.png

Ma formation en Mindfulness est en continu depuis 10+ ans:

University of Bangor:

MBSR + nombreux ateliers dont 

Groups in Mindfulness-Based Teaching: Coming Home to Ourselves: A Mindfulness Practice, Mindful Movements...

University of Massachusetts:

MBSR + Les Outils de la Pleine Conscience.

Auprès de Rebecca Crane et Christina Feldman:

Foundations of Mindfulness 5-day Retreat, Deepening & Extending Foundations of Mindfulness 5-day Retreat, 

Gregory Kramer: Insight Dialogue Retreat,

Gaia House: Foundations of Dharma practice et ++++

Mindfulness Network:

Mindful Self-Compassion

Mindfulness-based Compassionate Living et ++++

Témoignages de participants

 

C'est une expérience de sentir ce qui me déroute, essaie de m'éloigner de moi. Je suis revenue à chaque instant dans ma pratique au son de ta voix comme un guide pour venir au plus profond chercher mon être et m'y installer, sans vraiment l'observer, juste avoir la sensation de vivre pleinement ce moment et de me sentir vivante, libre, pleine de cette énergie qui circule.     Isa, 50 ans

Je ressors de ces séances ressourcée et dans un état de plénitude. La dernière séance était fabuleuse car elle a permis de prendre conscience de toutes ces sensations occultées dans le quotidien.                                                                                                                             Christelle, 38 ans

Un outil fabuleux de paix intérieure qui va diffuser à l'extérieur, se répandre autour de moi et inonder l'espace, les personnes qui partagent mon toit, mon environnement.                              Philippe, 47 ans

Je tenais à te remercier encore pour cette très belle journée, pour ton attention et ton accompagnement. Beaucoup de douceur et de bienveillance ainsi que des pratiques bien adaptées au thème de la journée.  J’ai beaucoup apprécié.                                                           Dominique, 40 ans

"Dans la pleine conscience, non seulement on est reposé et heureux, mais alerte et éveillé. La méditation n'est pas une évasion ; c'est une rencontre sereine avec la réalité."

Thich Nhat Hanh

"Regardez simplement ce moment, sans essayer de le changer.

Qu'est-ce qui se passe? Que ressentes-tu? Que vois-tu? Qu'entends-tu?

          C'est la seule activité humaine intentionnelle qui ne consiste pas à essayer de s'améliorer ou d'aller ailleurs, mais simplement de réaliser où vous en êtes déjà."

Jon Kabat-Zinn

bottom of page