5.png

STAGES et COURS pour amener la pleine conscience dans nos vies au jour le jour
Expérimenter la pratique fondamentale du MINDFULNESS et vivre l'expérience dans le partage.​ 

                                                                                                                                                                              VOIR la page 'Calendrier'.

mindfulness_edited.jpg

 “Just watch this moment, without trying to change it at all. What is happening? What do you feel? What do you see? What do you hear? 

Mindfulness meditation is the only intentional human activity which is about not trying to improve yourself or get anywhere else, but simply to realize where you already are.”

– Jon Kabat-Zinn

Photo by Roberto Nickson on Unsplash.jpg

 

La pratique de la Méditation de Pleine Conscience est une formidable rencontre entre notre corps et notre esprit, qui cultive l'attention, l'équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur et la lucidité sur nous-mêmes.

 

Elle nous aide à développer la stabilité intérieure qui favorise une plus grande résilience pour faire face à tout ce à quoi nous sommes confrontés. 

             


Et au fur et à mesure que le bien-être personnel s'améliore, notre vision peut s'élargir pour voir plus clairement ce qui nous entoure. 

        

La Pleine Conscience a deux dimensions essentielles :

   

• Apprendre à apaiser et calmer l'esprit,

  

• Utiliser l'espace mental que cela crée

pour identifier et abandonner 

ce qui limite notre capacité à être créatif

et crée du stress.

Le Mindfulness est une capacité intrinsèque que nous avons tous, c’est l’attention que nous portons à notre expérience d’instant en instant sans élaboration conceptuelle ni réactivité émotionnelle. 

  

C’est l’ici-et-maintenant "sans rebobiner ni avance rapide". Alors que notre esprit est détourné sans cesse vers le passé ou le futur, avec comme résultat que nous sentons que nous somme impuissants face aux défis (ou aux tâches) auxquels nous sommes confrontés.

   

Remarquer où va l'esprit quand il y a des distractions intérieures est déjà un grand pas dans la Pleine Conscience (un "moment magique").  S'entraîner au Mindfulness permet de réagir avec plus d'agilité par l'exploration de son expérience intérieure (sensations, émotions, pensées), et de se mobiliser plutôt que de ruminer.

   

La méditation de Pleine Conscience est une pratique attentionnelle, et aussi relationnelle. On explore l'écoute de manière à mettre en valeur et à développer les qualités du cœur et de l'esprit telles la gratitude, l'appréciation et la joie.

Témoignage

...C'est une expérience de sentir ce qui me déroute, essaie de m'éloigner de moi. Je suis revenue à chaque instant dans ma pratique au son de ta voix comme un guide pour venir au plus profond chercher mon être et m'y installer, sans vraiment l'observer, juste avoir la sensation de vivre pleinement ce moment et de me sentir vivante, libre, pleine de cette énergie qui circule.