top of page
5.png
email Logo.png

La pratique du MINDFULNESS, la Pleine Conscience

ATELIERS et PRATIQUES pour amener plus de conscience dans nos vies

Un entraînement de l'esprit, une manière de prêter attention à l'expérience du moment présent.

Lorsque le corps se libère de tensions, le mental se calme.

C'est le pouvoir de transformation de la Pleine Conscience. 

Tout ce qui se passe à chaque instant invite à l'application de la pleine conscience.

Être pleinement conscient de l’instant et de ses propres sensations, pensées et émotions: cette attitude prônée par les sagesses ancestrales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress, et a de multiples bienfaits qui mènent vers une meilleure estime de soi, moins de stress et moins de réflexion excessive,

  

Le Mindfulness nous apprend à être plus présents avec notre expérience et avec ceux qui nous entourent. A reconnaître nos émotions, à apaiser notre autocritique et à développer de la compassion envers nous-mêmes et les autres.

Les séances de méditation de Pleine Conscience favorisent une profonde transformation intérieure, et sont conçues pour développer les outils nécessaires à cultiver cette pratique.   

Au fur et à mesure de la pratique, guidée et formelle ou informelle, on constate qu'il n'y a pas de limite aux moyens d'amener le Mindfulness dans notre quotidien.

pexels-photo-2050994_edited.jpg

Mon vécu

L’impact profond du Mindfulness sur la transformation de mon approche du quotidien m’informe et m’inspire dans l’offre de ces pratiques.  Je trouve merveilleux de retrouver encore et encore, le chemin vers l’ancrage dans l’être.  Je constate que ce cheminement vers un mieux-être personnel crée plus d'espace mental qui permet d'identifier et abandonner ce qui amène du stress et qui limite la créativité.

"Dans la pleine conscience, non seulement on est reposé et heureux, mais alerte et éveillé. La méditation n'est pas une évasion ; c'est une rencontre sereine avec la réalité."

— Thich Nhat Hanh

Séances de Groupe, Ateliers et Parcours Individuel

Dans l'optique de favoriser et de participer au voyage de connexion, de pratique et de transformation de chaque

participant, je propose des séances courtes et des ateliers pour explorer et approfondir sa pratique du Mindfulness.

Que les participants aient une pratique régulière ou occasionnelle, ou qu'ils soient néophytes, cultiver le travail

relationnel intérieur dans un cadre de groupe est bénéfique pour le bien-être individuel et collectif.

Mindfulness Pratiques pour approfondir sa pratique

8 semaines par trimestre, des séances guidées d’une demi-journée, des apports fondamentaux sur le

    Mindfulness, en petit groupe.  J'ai une approche ouverte où je travaille avec les gens pour les aider à découvrir

     ce qui fonctionne pour eux. 

 

   

Les séances 'Open' pour découvrir et re-découvrir le Mindfulness

2 séances offertes de pratiques guidées par mois d’1h15 le lundi, pareil le mardi, pour non-initiés et initiés,

     pour découvrir ou re-découvrir la Pleine Conscience. 

 

  

Les Ateliers (l’Art du Mindfulness) pour une pratique sur une journée et un thématique spécifique

5 journées par semestre, chaque atelier repose sur les fondations du Mindfulness avec un thématique

    différent et une orientation spécifique.   La curiosité, la compassion et l'espace sont les ingrédients clés. 

 

 

L' Accompagnement Individuel pour orienter sa pratique sur ses besoins

6  à 10 séances d’1h15 de pratique guidée et d’enseignement où il s'agit d'aller vers ce que veut vraiment

     la personne, l'aider à trouver sa propre voie, à être son propre guide et à découvrir un nouveau regard sur elle

     bâti sur l'acceptation et l'auto-compassion.

                             

Pratiques.png
openi.png
parcours indi.png
Pratiques.png
l'art du Mindfulness.png

Tant qu’on fait preuve de conscience,

tout ce qu’on fait peut être une pratique

Les 5 Ateliers:

Les 5 Ateliers:

atelier2.jpg
atelier1.jpg
atelier4.jpg
atelier5.jpg

Les Pratiques, un programme sur 8 semaines (non-contiguës) par trimestre.

En demi-journées, en petit groupe, nous explorons la Pleine Conscience du corps, de l'esprit, du ressenti et de l'expérience, pour développer sa pratique fondamentale du Mindfulness avec les scans corporels, le mouvement, les 4 postures, la conscience ouverte et les méditations qui éveillent la compassion. La pratique de la pleine conscience est globale, elle nous invite à faire des distractions ou de la somnolence une partie intégrante de l'expérience. Grâce aux suggestions de suivi partagées, la pratique permet d’introduire plus pleinement le Mindfulness dans sa propre vie.

L'Art du Mindfulness, 5 Ateliers d’une journée chacun, L’Art du Mindfulness se base sur les Attitudes Fondamentales du Mindfulness et des pratiques qui sont orientées vers des thématiques spécifiques liées aux expériences de vie courantes.   Les méditations peuvent aider à faire face aux défis émotionnels, aux difficultés relationnelles, ou aux conflits interpersonnels.

C'est l'art d'intégrer la Pleine Conscience dans nos vies. Tant qu’on fait preuve de conscience, tout ce qu’on fait peut être une pratique.  Il n'y a pas de limite aux moyens d'amener cette pratique dans notre quotidien, il ne s’agit pas toujours de "temps à part" séparé de notre vie de tous les jours. En prenant une pause dans l’élan de la vie pour prendre le temps d’être, simplement.

La pratique en groupe apporte un 'plus' significatif à la journée, plus d'attention, de patience et d'attitude positive.

Pourquoi cet atelier?  EXPLORER LA STABILITE INTERIEURE

Dans une journée chargée, comment trouver le temps de méditer? Les activités de tous les jours peuvent ne pas nous laisser du temps pour nous.  Le paradoxe est que, au sein de la frénésie extérieure et intérieure, ou de la routine, nous ne sommes pas présents.  Nous sommes ailleurs.

Avec de l'entraînement, en ressentant l’avantage d’être simplement présent, on peut revenir encore et encore dans une présence de plus en plus spacieuse. 

Dans cet Atelier :

Nous explorons ce qui peut faire la différence entre ‘faire’ et ‘être’ dans la recherche d'une pleine conscience, et abandonner  l'idée d'atteindre quelque chose.

Nous cherchons des moyens de remarquer toute réactivité automatique et créer l'espace nécessaire pour réagir avec choix.

Nous commençons à voir le monde tel qu'il est, et non comme nous l'attendons ou le craignons.

Pourquoi cet atelier? A LA RENCONTRE DE SA PROPRE QUIETUDE

Sans effort de notre part, l'état spontané de l'attention est plutôt la volatilité, la réactivité. Nous ne percevons qu'une fraction de ce qu'il y a à percevoir. Il peut exister une vraie dissociation avec notre corps lorsque nous sommes absorbés dans certaines occupations p.e. devant les écrans, où le corps est négligé. 

Avec de l'entraînement, avec l’aide de notre corps on mobilise l’esprit et explore les défis auxquels notre mental nous confronte.

Dans cet Atelier :

Faire le choix de mieux savourer notre existence même si ce n'est pas toujours si évident que cela.

Explorer l'expérience de la Méditation de Pleine Conscience à travers le silence, la poésie, la nature, le lieu, se laisser toucher par la nature, l'infini au-delà de ce que peut nous en dire notre intelligence. 

Se laisser inspirer: "Écoutez, le silence n'est pas vide, il est plein de réponses." Rumi.

Pourquoi cet atelier?  EXPERIMENTER L'AUTO-COMPASSION

La plupart d'entre nous n'ont jamais appris à être aimants envers eux-mêmes, et pour aggraver les choses, on nous a enseigné qu'être gentil avec soi-même était en quelque sorte égoïste.  Ces pensées peuvent nous contrôler si facilement. Quand nous ruminons, nous alimentons l’habitude de pensées négatives; quand nous revenons aux sensations du souffle dans le corps, nous réduisons leur puissance.  

L’auto-compassion consiste à se traiter avec la même attention que celle que nous offrons aux autres. Cette qualité s’avère beaucoup plus bénéfique que l’auto-critique. Il ne s'agit pas d'une solution miracle, mais d'une pratique merveilleusement nourrissante.

Dans cet Atelier :

Nous explorons ce qui peut faire obstacle à la pratique de l'auto-compassion en pleine conscience.

Nous approfondissons la réponse aux émotions difficiles et à l'habitude enracinée d'auto-critique en développant consciemment des traits positifs tels que la bienveillance et la compassion.

Pourquoi cet atelier?  VIVRE L'EXPERIENCE DU DIALOGUE CONSCIENT

Il n'est pas toujours facile de communiquer de manière sage et compatissante, mais si nous sommes capables de parler et d'écouter avec une attitude ouverte et sans jugement, notre vie sera moins épuisante.

Le Mindfulness est une pratique relationnelle aussi qu'attentionnelle.

Dans cet Atelier :

Nous cherchons à intégrer la pratique de la méditation à nos vies interpersonnelles en explorant 2 aspects ; parler, écouter, et tout ce que cela implique. La bienveillance au lieu de la critique, la pleine conscience au lieu de la défiance, pour vivre plus intentionnellement et pleinement, sans nous laisser emporter par nos propres récits ou commentaires.

Pourquoi cet atelier?  APPRECIER LE DEDANS ET LE DEHORS

Nous fonctionnons sur ‘pilote automatique’.

Dans cet Atelier :

Nous explorons les différents types d’attention en pleine conscience, avec l’intention de nous connecter de façon plus bienveillante avec notre propre expérience et avec notre relation avec le monde.

A partir de nos points d’ancrages, ouvrir nos sens au monde environnant pour laisser venir ce qui vient – un ressenti, un mot, une esquisse - sans jugement.

Avoir un regard un peu plus compassionnel sur nous-mêmes, sans avoir besoin de savoir comment décrire ce que nous recevons dans cette exploration du dedans/dehors.  

Pour en savoir plus:

atelier3.jpg
parcours indi.png

L'Accompagnement Individuel

Travailler en tête-à-tête est un moyen puissant de développer sa pratique de Pleine Conscience basée sur ses valeurs et ses besoins. Il s'agit d'un accompagnement très personnel qui aide à relever les défis spécifiques qui se présentent tant dans la pratique que dans la vie quotidienne. Vérifier avec vous-même où vous en êtes dans votre vie et dans quelle direction vous vous dirigez. 

openi.png

Les séances 'Open'

Des séances offertes ouvertes à tous, des non-initiés autant que des initiés, pour découvrir et re-découvrir le Mindfulness.  45 minutes de méditation assise guidée, un temps de silence et un temps de paroles.

Ma formation (en continu) 

J'ai eu, et j'ai, la chance d'apprendre auprès d'enseignants renommés inspirants. Formée à la rigueur et à la joie du Mindfulness dans un contexte de formation en continu, de pratique et de retraites, mes prestations puisent dans ces connaissances et expériences.    Mon expérience antérieure en entreprise - les soft skills, l'écoute active, la relationnalité - est en synergie avec, et complète, l'apprentissage du Mindfulness.

   

University of Massachusetts:

  • MBSR. 

  • Retraite de 5 jours, Les Outils de la Pleine Conscience (avec ADM).

University of Bangor:

  • MBSR. 

  • Auprès de deux éminentes pionnières et formatrices du Mindfulness, Rebecca Crane et Christina Feldman.

  • Foundations of Mindfulness 5-day Retreat; Deepening & Extending Foundations of Mindfulness 5-day Retreat.

  • De nombreux ateliers et retraites (Mindfulness-Based Teaching: Coming Home to Ourselves: A Mindfulness Practice, Mindful Movements).

Gaia House: 

  • Foundations of Dharma practice; et de très nombreux ateliers et retraites

Gregory Kramer:

  • Insight Dialogue

Mindfulness Network:

  • Retreat

  • Mindful Self-Compassion

  • Mindfulness-based Compassionate Living 

  • de nombreux ateliers.

Témoignages 

 

C'est une expérience de sentir ce qui me déroute, essaie de m'éloigner de moi. Je suis revenue à chaque instant dans ma pratique au son de ta voix comme un guide pour venir au plus profond chercher mon être et m'y installer, avoir la sensation de vivre pleinement ce moment et de me sentir vivante, libre, pleine de cette énergie qui circule.                        Isa, 50 ans

Je ressors de ces séances ressourcée et dans un état de plénitude. La dernière séance était fabuleuse car elle a permis de prendre conscience de toutes ces sensations occultées dans le quotidien.                          

Un outil fabuleux de paix intérieure qui va diffuser à l'extérieur, se répandre autour de moi et inonder l'espace, les personnes qui partagent mon toit, mon environnement.                                                                                                               Philippe, 47 ans

Je tenais à te remercier encore pour cette très belle journée, pour ton attention et ton accompagnement. Beaucoup de douceur et de bienveillance ainsi que des pratiques bien adaptées au thème de la journée.  J’ai beaucoup apprécié. Dominique, 40 ans

bottom of page