La Méditation de Pleine Conscience
 
des Stages-Retraites et des Cours Courts  pour intégrer la pratique fondamentale du MINDFULNESS et partager l'expérience.
    
  • centrer l'attention sur le corps et la stabiliser,
  • rentrer plus profondément en contact avec les sens,
  • être dans le moment présent en conscience,
  • développer une plus juste perspective sur son expérience, 
  • apprendre à choisir de répondre plutôt que de réagir.
Mindfulness, La Pleine Conscience
mindfulness_edited.jpg
pexels-photo-572861.jpeg
pexels-photo-3779078.jpeg
Retraite Pleine Conscience sept21.png
Retrouver une relation saine avec ses émotions, ses pensées et son corps, devient possible avec la pratique de la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness en anglais).
 

La Pleine Conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et sans jugement sur l'expérience du moment présent.

Être dans l’instant, cultiver l’attention d’une manière particulière, se connecter à son expérience intérieure; la méditation de Pleine Conscience est une pratique attentionnelle et aussi relationnelle. 

Avec la pratique cela devient un moyen de se connecter avec le monde et de faire des choix plus conscients et plus judicieux.  Avec la pratique, on apprend à accéder à sa capacité naturelle à s’engager à prendre soin de soi et à vivre plus pleinement, sans se laisser emporter par son propre récit ou scénario.

La Pleine Conscience a deux dimensions essentielles :

• Apprendre à apaiser et calmer l'esprit,

• Utiliser l'espace mental que cela crée pour acquérir une nouvelle perspective sur notre expérience, identifier et abandonner les choses qui créent du stress ou limitent notre capacité à être créatif.


Je propose régulièrement 2 options de formation pour des groupes limités en nombre (4 personnes minimum, 6 maximum) pour optimiser le partage, l'expérience individuelle et le bon maintien du stage. 
  
les COURS COURTS, un parcours de 6 sessions sur 2 mois,
les STAGES-RETRAITE, sur un weekend. 
  
Les COURS COURTS, un entraînement basée sur les attitudes fondamentales*         et permettant:
• une première pratique de la Pleine Conscience,
• un accompagnement pour une pratique déjà installée,
• une préparation pour suivre ultérieurement un STAGE-RETRAITE ou une formation
   MBSR (Réduction du Stress).
    
Les pratiques proposées dans les Cours Courts permettent au praticien de trouver sa place de méditant, et à s’ouvrir ainsi à son espace intérieur illimité.  

Les STAGES-RETRAITE, pour se donner le temps d'explorer les différentes consciences du MINDFULNESS:

La conscience focalisée.
Quand nous concentrons notre attention sur quelque-chose, et y restons. Peu importe ce qui nous éloigne (des pensées, des bruits extérieurs, une émotion qui surgit), nous le laissons simplement en arrière-plan et nous restons concentrés, généralement sur notre respiration. Cela aide à calmer notre esprit, à apporter de la clarté et de la stabilité.

La conscience flexible.
Nous ne restons pas seulement sur notre respiration, nous remarquons également ce qui se passe d'autre dans notre expérience. Peut-être qu'une émotion surgit, et nous y prêtons attention. Qu'est-ce que je ressens dans mon corps, dans mon cœur ? Que se passe-t-il? Nous remarquons ce qui nous éloigne et puis nous revenons, et nous le faisons dans l'esprit d'enquêter sur notre monde et notre expérience.

La conscience ouverte.
C’est le moment où nous nous asseyons et remarquons notre expérience instant après instant. Juste assis. C'est remarquer tout ce qui se produit au fur et à mesure qu'il se présente.
    

*LES ATTITUDES FONDAMENTALES

A la base de la pratique de la pleine conscience, elles participent au fait de vivre sa vie en conscience. Il s’agit de s’entrainer à développer ces attitudes.

1 – L’ESPRIT DU DEBUTANT :
Avoir toujours le regard neuf, sans à priori ni croyances, et voir les choses telles qu’elles sont avec curiosité, comme si c’était la première fois. Se souvenir que chaque instant est neuf et unique.
2 – LE NON JUGEMENT :
L’observation impartiale de nos expériences, c’est-à-dire la suspension de nos réactions immédiates qui s’effectuent sur la base de l’interprétation de toute expérience (agréable, désagréable, neutre). Accueillir les pensées, sensations ou sentiments sans les qualifier de bons ou de mauvais, exacts ou erronés, justes ou injustes mais simplement d’en prendre note.
3 – LE NON EFFORT :
La pleine conscience se déploie dans le non agir, dans l’attention à ce qui est sans chercher non plus à changer quoi que ce soit ou à obtenir un résultat.
4 – L’ACCEPTATION :
Accepter les choses telles qu’elles sont et avoir une attitude appropriée à la situation.
5 – LA CONFIANCE :
Confiance en son intuition, en sa propre capacité à pouvoir sentir ses limites. La confiance soutenue par la méditation permet de devenir encore plus soi-même et de prendre la responsabilité de ses propres ressentis sans en avoir peur. Plus nous allons cultiver la confiance en nous, plus il nous sera facile d’avoir confiance en l’autre, en la vie et en quelque chose de plus vaste que nous-mêmes.
6 – LA PATIENCE :
C’est accepter que les choses se déroulent à leur propre rythme, et sortir de la résolution des problèmes. Accepter chaque instant dans sa plénitude. La patience découle naturellement des qualités précédentes, le non-effort, l’acceptation et la confiance.
7 – LE LACHER PRISE :
Ou le non-attachement, qui consiste à repérer nos réactions d’attraction et de rejet dans nos expériences intérieures. Il s’agit de laisser être ce qui est présent

Extraits de "Au cœur de la tourmente, la pleine conscience", de Jon Kabat-Zinn. 

 
Cours Courts oct à déc 21.png